Skip links

Les étapes de votre surélévation

SKYPROJECT finance la totalité des études et du projet.

01

Évaluation de votre immeuble

Nous visitons votre immeuble pour une première évaluation. Cette visite se fait généralement avec un architecte. Si la première évaluation n’est pas concluante et nécessite un complément d’informations d’autres visites peuvent être organisées avec différents corps de métier (géomètre, artisans, constructeur…). Ces visites ont pour but de déterminer la faisabilité d’une surélévation de type appartement de luxe/penthouse sur votre immeuble. Cette étude nous permettra également d’évaluer la valeur d’achat de votre droit à surélever ainsi que le prix de vente du projet fini et donc la part supplémentaire qui reviendra aux copropriétaires.Nous procéderons en outre à une inspection visuelle de l’état général de votre immeuble afin de déterminer les travaux futurs de conformité auxquels vous serez à court et moyen terme.

02

Élaboration du projet et estimation de vos gains financiers

Une fois la certitude de faisabilité technique et légale de surélévation acquise nous élaborons un projet complet qui vous sera présenté lors d’une assemblée générale des copropriétaires. Cette phase d’élaboration se fera en concertation étroite avec le Syndic et les représentants des copropriétaires (Conseil Syndical) afin que le projet final respecte la volonté de chacune des parties du projet.

03

Vote du projet et de la cession des droits à surélever

L’assemblée générale des copropriétaires se déroule en deux partie.

Présentation du projet.

  • Présentation des différents intervenants au projet.
  • Plans architecturaux en 3D ou esquisses.
  • Déroulement des travaux et estimation des délais de réalisation.
  • Proposition de prix pour le rachat du droit à surélever.
  • Prix de vente estimé du bien final et parts revenant aux copropriétaires.
  • Questions/réponses.

Votes

  • Vote du principe de surélévation.
  • Vote de la proposition architecturale.
  • Vote du prix de cession du droit à surélever.
  • Vote de la commission rétrocédée aux copropriétaires une fois le bien vendu.
  • Mandat au syndic pour l’élaboration et la signature des actes.

NB : une promesse de vente sera signée entre les parties à l’expiration du délai de contestation de 2 mois conformément à l’article 42 alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965

04

Permis de construire

À l’issue de l’assemblée générale et de l’acceptation du projet nous procédons à l’ensemble des études techniques requises pour le dépôt d’un permis de construire.

05

Notaire, paiement des copropriétaires et travaux

Une fois le permis de construire obtenu, le projet est définitivement validé. Il est alors temps d’acter la vente des droits à l a surélévation chez le notaire et de procéder au paiement des copropriétaires en fonction de leur quote part dans la copropriété exprimée en tantièmes.

Les travaux peuvent commencer selon le calendrier communiqué lors de l’assemblé générale.

06

Vente du bien immobilier

Une fois les travaux terminés (de 4 à 6 mois) le bien est mis en vente via des agences spécialisées dans l’immobilier de luxe et d’exception.

07

Partage des profits de la vente

Les copropriétaires seront informés régulièrement de l’avancée des négociations de vente. Une fois l’acte finalisé chez le notaire et le produit de la vente effectivement versé à SKYPROJECT (moins les commissions d’agence) nous procédons au paiement des copropriétaires toujours en fonction de leur quote part dans la copropriété exprimée en tantièmes et conformément à l’accord de rétrocession voté lors de l’assemblée générale.

Nous contacter